Domaine Pascati
Une terre unique
Le massif des Maures est un reste du socle de l’ère primaire, de type gréseux, constitué de granits (magmatiques), de gneiss et de micaschistes (métamorphiques).
D’Hyères aux abords de Fréjus, en passant par Saint-Tropez, le massif des Maures forme un ensemble de collines et de petites montagnes aux courbes douces, couvertes de maquis (végétation arbustive) et de forêts (pins, chênes lièges, châtaigniers…).
Cette propriété́ s’étend sur près de 140 hectares, répartis en plusieurs îlots, dont l’occupation des sols est constituée d’une multitude d’îlots agricoles, viticoles et d’Espaces Boisés Classés (maquis)
Cette propriété à de tout temps accueilli différentes cultures agricoles du fait de son exposition plein Est face à la mer. Elle culmine à 100 m d’altitude et lui confère d’être bercée par l’air marin et d’admirer depuis son sommet l’entrée du Golfe de Saint-Tropez et la baie de la plage de Pampelonne.
Climat
Le climat méditerranéen de la presqu'île de Saint-Tropez offre un ensoleillement abondant, des températures chaudes et stables, ainsi que des précipitations saisonnières, favorisant la maturation optimale des raisins tout en réduisant les risques de maladies liées à l'humidité. Les variations de température jour-nuit préservent l'acidité et contribuent à des saveurs concentrées, créant un environnement propice à la production de raisins de haute qualité pour la vinification.
Raisins
Nous cultivons la Syrah et la Grenache (bientôt le Rolle). Le Syrah produit des vins avec des arômes complexes allant des fruits noirs (cassis, mûre) aux épices (poivre noir, réglisse) en passant par des notes de violette et de cuir. La Grenache apporte au Syrah des arômes fruités et de la douceur.
Influence maritime
Étant donné que la presqu'île de Saint-Tropez est entourée par la mer Méditerranée, l'influence maritime joue un rôle dans les caractéristiques des sols et des vignobles. Les sols reflètent des éléments marins et ont des nuances salines, ce qui se retrouvent dans les vins.
Domaine Pascati
Des vendanges de nuit
et à la main
Vendanges à la main
Lors des vendanges à la main, les travailleurs peuvent sélectionner soigneusement les raisins mûrs et sains tout en évitant les raisins endommagés. Cela garantit une meilleure qualité du raisin récolté, ce qui est crucial pour la production de vins haut de gamme.
Aussi, les vendanges à la main sont plus douces, ce qui réduit le risque d’écrasement des raisins, préservant ainsi leur qualité et leurs saveurs.
Température plus fraîche
Les températures nocturnes sont généralement plus fraîches que pendant la journée, ce qui est avantageux pour la qualité des raisins. Les raisins récoltés à des températures plus basses conservent mieux leur fraîcheur, leurs arômes et leurs saveurs.
Préservation des caractéristiques du raisin
Les raisins récoltés pendant la nuit ont tendance à conserver leur acidité et leurs composés aromatiques de manière plus efficace. Cela peut contribuer à la production de vins plus équilibrés et aromatiques.
Moins de fermentation précoce
Les raisins récoltés à des températures plus fraîches fermentent moins rapidement que ceux récoltés pendant les heures chaudes de la journée. Cela donne aux vignerons plus de contrôle sur le processus de fermentation et permet d’obtenir des profils de saveurs plus complexes.
Une récolte orchestrée par des passionnés
Le jour exact, l’heure exacte. Tout est calculé par nos experts pour récolter les raisins au meilleur moment. Un seul objectif : vous offrir un vin unique.